top of page
Photo%20(OLemieux)_edited.jpg

Olivier Lemieux

Politologue de l'éducation

Présentation

Professeur à l'UQAR-Lévis en administration et politiques de l'éducation, mes intérêts de recherche s'inscrivent principalement dans les champs de l'analyse politique de l'éducation et de l'histoire de l'éducation au Québec. Je suis membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), du Centre interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE), du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDEQ), du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES) et du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : PErsévérance et réussite).

Assembl%C3%A9e_edited.jpg

Domaines de spécialisation

Éducation et politique

Analyse des politiques éducatives

Histoire de l'éducation au Québec

Gouvernance de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Gestion des risques et gestion de crise

Enjeux et finalités de l'enseignement de l'histoire et de l'Éducation à la citoyenneté

2014 - 2019

Doctorat en Administration et politiques de l’éducation

Université Laval

2012 - 2014

Maîtrise en Études politiques appliquées

Université de Sherbrooke

2009 - 2012

Baccalauréat en histoire, profil excellence

Université de Sherbrooke

2009 - 2012

Certificat en Études politiques

Université de Sherbrooke

Sans%20titre_edited.jpg

Bourse de maîtrise

CRSH (2012-2013)

Prix et récompenses

Prix commémoratif Cathy James

2022 - CHEA/ACHÉ

Prix des professeures et professeurs émérites

2018 - Université Laval

Prix Louise-Dandurand

2022 - FRQSC

Médaille de l’Assemblée nationale du Québec

2015 - Assemblée nationale du Québec

Prix%20du%20livre_edited.jpg

« Tous les membres du jury ont fait grand éloge de la thèse de doctorat de M. Olivier Lemieux qui portait sur L’histoire à l’école, matière à débats… Analyse des sources de controverse entourant les réformes de programmes d’histoire du Québec au secondaire (1961-2013), lors d’une récente soutenance tenue dans la majestueuse salle du Conseil universitaire. »

Capture-d%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran-2019-04-18-%25C3%25A0-10_edited.jpg

2020 -

Professeur-chercheur

Depuis janvier 2020, je suis professeur en administration scolaire à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis. J'enseigne principalement au Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire, mais également au Baccalauréat en formation professionnelle et au Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

2020 -2021

Témoin-expert

De l'été 2020 au printemps 2021, j'ai agi comme témoin-expert pour le gouvernement du Québec dans le cadre du litige Quebec english school boards association et al. c. Procureur général du Québec. Dans le cadre de cette affaire, j'ai été appelé à présenter un rapport d'expertise présentant l'histoire de la gouvernance scolaire au Québec et réfléchissant aux effets potentiels de la Loi 40 sur la gouvernance scolaire. J'ai aussi été appelé à témoigner à la Cour supérieure du Québec.

2019

Agent de recherche

De mai 2019 à décembre 2019, j'ai occupé le poste d'agent de recherche et de transfert au Conseil supérieur de l'éducation. J'étais responsable des dossiers horizontaux relatifs à la gouvernance scolaire, ce qui m'a notamment amené à travailler sur le projet de loi no 21 sur la laïcité de l'État et le projet de loi no 40 sur la gouvernance scolaire.

2018 - 2019

Chercheur résident

De juillet 2018 à janvier 2019, j'ai effectué un stage en milieu de pratique à l'Institut du Nouveau Monde. Le stage s’inscrivait plus précisément dans le cadre du programme d’éducation CiviQc et visait à développer de nouvelles approches et de nouveaux contenus pour les activités offertes aux élèves du secondaire.

2017 - 2019

Chargé de cours

Entre septembre 2017 et décembre 2019, j'ai assumé plusieurs charges de cours à l'Université Laval (U. Laval), l'Université de Sherbrooke (UdeS) et l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ces cours portaient principalement sur les fondements de l'éducation, la didactique des sciences humaines et la pédagogie universitaire.

Enseignement universitaire

À titre de professeur ou de chargé de cours

DESS en administration scolaire (UQAR)

  • ADS-610-09 Gestion en milieu scolaire (3 cr.) 

  • ADS-611-09 Gestion de soi (3 cr.)

  • ADS-613-08 Leadership pédagogique et gestion (3 cr.)

  • ADS-614-08 École et environnement (3 cr.)

  • ADS-601-08 Mentorat et accompagnement I (1 cr.)

  • ADS-602-08 Mentorat et accompagnement II (1 cr.)

  • ADS-603-08 Mentorat et accompagnement III (1 cr.)

  • ADS-608-08 Atelier d'étude sur l'accompagnement et la supervision pédagogique (1 cr.)

  • ADS-609-08 Atelier d'étude sur le leadership pédagogique et la gestion (1 cr.)

  • ADS-623-08 Atelier d'étude sur le changement organisationnel et la gestion scolaire (1 cr.)

  • ADS-625-08 Atelier d'étude sur la gestion des ressources humaines en éducation (1 cr.)

  • ADS-626-08 Activité de synthèse professionnelle et rapport (3 cr.)

  • ADS-627-08 Stage et rapport de stage (3 cr.)

  • ADS-752-08 Lectures dirigées (3 cr.)

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

  • SCE-100-02 Organisation de l'éducation au Québec (3 cr.) - UQAR

  • FFE-413 Fondements de l'éducation et système scolaire (3 cr.) - UdeS

  • PDG-1041 Fondements à l'enseignement des sciences humaines (2 cr.) - UQTR

Baccalauréat en enseignement professionnel (UQAR)

  • FEP-112-17 Organisation de l’éducation au Québec et formation professionnelle (3 cr.)

DESS en enseignement collégial (U. Laval)

  • DID-6013 Didactique des sciences humaines au collégial I (3 cr.)

  • DID-6014 Didactique des sciences humaines au collégial II (3 cr.)

Formation continue (U. Laval)

  • DVP-8202 Préparer ses premières interventions en enseignement : pédagogie universitaire (1 cr.)

  • DVP-8203 Planifier un cours de manière cohérente et stimulante : pédagogie universitaire (1 cr.)

BIENVENUE

Accueillez les visiteurs sur votre site et encouragez-les à le découvrir.

tum-ecole-classe-covid-19-bureaux_edited.jpg

Covid-19 et gestion de crise en milieu scolaire

Au Québec, l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie mondiale de la Covid-19 a été déclaré le 14 mars, soit le lendemain de l’annonce de la fermeture des établissements scolaires. L’interruption des activités éducatives provoquée par la crise de la COVID-19 a mis en évidence des «zones aveugles» entourant les rôles et les responsabilités des acteurs scolaires en matière de gestion de crise. Ce projet de recherche a pour objectif d’éclairer ces «zones aveugles».

Les changements de l’organisation scolaire sous le gouvernement caquiste

Depuis l’élection de la Coalition avenir Québec le 1er octobre 2018, le milieu scolaire québécois est confronté à des changements législatifs et réglementaires dressant de nombreux défis pour les administrateurs scolaires. Ces modifications législatives et réglementaires complexifient largement la prise de décision des administrateurs scolaires, et ce, particulièrement en contexte de pénurie de la main d’œuvre enseignante, de gestion de la laïcité et d’aménagement de l’espace. Ce projet vise à documenter de quelle façon les administrateurs scolaires sont outillés pour mettre en œuvre ces importants changements initiés par le politique.

resize_edited.jpg
pe_san_edited.jpg

Développer la citoyenneté en milieu scolaire

Dans un moment supposé de déclin de la participation électorale, plusieurs s’interrogent sur les moyens d’action capables de freiner l’aliénation politique des jeunes générations et la montée du cynisme. Dans ce contexte, l’école apparaît comme un champ d’action particulièrement névralgique pour le développement d’une pensée politique. Ce projet a pour objectif de comprendre le développement concret de la pensée politique à l’école primaire et secondaire au Québec, et ce, à la fois par l’entremise du curriculum formel, mais également par celle de la participation des élèves à la gouvernance scolaire et à leur implication dans le processus de prise de décision locale.

L’élaboration des programmes d’histoire au Québec depuis le Rapport Parent

Les programmes d’histoire nationale ont été à de multiples reprises objet de controverses au Québec. Ce projet vise à rendre accessible à un plus large public les résultats de ma thèse de doctorat, laquelle jetait un regard sur les sources de controverses qui entourent les réformes des programmes d’histoire du Québec au secondaire depuis la mise sur pied de la Commission Parent (1961) jusqu’à la création du Comité Beauchemin-Fahmy-Eid (2013).

rapport_parent_5_grande_edited_edited.jpg
details_L97827637423041.jpg

Les intellectuels et la pensée éducative au Québec

Les recherches sur les intellectuels québécois ont donné lieu à de nombreuses publications ayant tissé une histoire riche et complexe autour d’hommes et de femmes qui ont pris la parole dans l’espace public et qui ont tenu un discours érudit et critique sur la société. Pour intéressantes qu’elles soient, elles ont jusqu’ici laissé dans l’ombre une question essentielle pour toute société, la question éducative. L’historiographie sur les intellectuels québécois montre en effet qu’il y a très peu d’études dédiées à la pensée éducative au Québec. C’est pour combler en partie cette lacune que nous avons mis sur pied ce projet.

Léon Dion : pionnier des sciences politiques au Québec

Pionnier des sciences politiques au Québec, l’importance et la qualité de la pensée de Léon Dion ont été souligné de part et d’autre au cours et à la fin de sa carrière. Pourtant, force est de constater qu’elle a jusqu’ici attiré assez peu l’attention des chercheurs, une absence que j’ai tenté de combler au cours des dernières années.

A-3286-1_edited_edited.jpg

Réseau de l'éducation et COVID-19 : vers un meilleur partage des rôles en temps de crise

Olivier Lemieux, Ph.D.

Thèse et mémoires

Ouvrages

Chapitres d'ouvrages collectifs

Lemieux, O. et Simard, D. (2024). Les humanismes en éducation au Québec. Dans Y. Jubinville et É.-A. Pageot, dir. L’art en partage : autour du Rapport Rioux. Montréal, Québec : Presses de l’Université de Montréal.

 

Delobbe, A.-M., Tremblay, M. et Lemieux, O. (2024). Le Tableau de bord de l’éducation : un pas de plus vers l’alignement stratégique. Dans Thérèse Laferrière et Denis Savard, dir. Le PL 23 et l'INEE : excellence ou standardisation en éducation ?. Licence Creative Commons.

 

Lemieux, O., Bernatchez, J., Viviers, S. et Cordeau, W. (2023). Le projet de loi nº 23 : un recul démocratique ? Dans Thérèse Laferrière et Denis Savard, dir. Le PL 23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Licence Creative Commons.

 

Lemieux, O., Bernatchez, J., Viviers, S. et Cordeau, W. (2023). Le projet de loi nº 23 : continuité ou rupture ? Dans Thérèse Laferrière et Denis Savard, dir. Le PL 23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Licence Creative Commons.

 

Lemieux, O. et Stan, C. A. (2022). Éduquer le citoyen au Québec : analyse des types de citoyenneté dans les avis et les programmes d’histoire du Québec du secondaire (1961-2018). Dans C. Leininger-Frézal et C. Souplet, dir. Citoyenneté, identité, altérité. Perspectives nationales et internationales (p. 49-66). Londres, Royaume-Uni : ISTE Éditions.

 

Lemieux, O. (2021). Place et rôle de la communauté dans l’organisation de l’éducation au Québec : un état des lieux. Dans Institut du Nouveau Monde, dir. L’état du Québec 2022 (p. 116-122). Montréal, Québec : Del Busso.

 

Lemieux, O. (2021). Le père Joseph-Papin Archambault, s.j. : une pensée éducative centrée sur les moyens. Dans O. Lemieux, J.-F. Cardin et D. Simard, dir. La pensée éducative et les intellectuels au Québec : les intellectuels nés entre 1850-1900 (p. 117-136). Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.

 

Lemieux, O., Cardin, J.-F. et Simard, D. (2021). Jalons pour une analyse de la pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : les intellectuels nés entre 1850 et 1900. Dans O. Lemieux, D. Simard et J.-F. Cardin, dir. La pensée éducative et les intellectuels au Québec : les intellectuels nés entre 1850 et 1900 (p. 1-7). Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.

 

Lemieux, O. (2021). À la recherche d’une autorité… Le rapport Parent et l’historiographie canadienne-française. Dans F. Bouvier et C.-P. Courtois, dir. L’Histoire nationale du Québec : entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours (p. 146-162). Québec, Québec : Septentrion.

 

Lemieux, O. et Warren, J.-P. (2021). Notre maître le passé ou l’avenir? Cité libre et l’historiographie canadienne-française. Dans F. Bouvier et C.-P. Courtois, dir. L’Histoire nationale du Québec : entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours (p. 252-271). Québec, Québec : Septentrion.

 

Lemieux, O. et Warren, J.-P. (2021). Réécrire pour l’avenir : Parti pris et l’historiographie québécoise. Dans F. Bouvier et C.-P. Courtois, dir. L’Histoire nationale du Québec : entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours (p. 272-291. Québec, Québec : Septentrion.

 

Lemieux, O. et Stan, C. A. (2020). Louis-Philippe Audet : une pensée éducative ancrée dans l’histoire. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux, dir. La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1900-1915 (p. 35-51). Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.

 

Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2020). Jalons pour une analyse de la pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1900-1915. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux, dir. La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1900-1915 (p. 1-6). Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.

 

Lemieux, O. et Bernatchez, J. (2020). Pour une éducation politique au service de la démocratie. Dans Institut du Nouveau Monde, dir. L’État du Québec : la relance du Québec en 25 thèmes (p. 128-132). Montréal, Québec : Del Busso.

Lemieux, O. (2019). Plaidoyer pour le développement de la pensée politique à l’école. Dans Institut du Nouveau Monde, dir. L’État du Québec : 20 clés pour comprendre les enjeux actuels (p. 61-67). Montréal, Québec : Del Busso.

Lemieux, O. (2019). Léon Dion et l’éducation : une pensée au service de la cité. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux, dir. La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1915-1930 (p. 157-174). Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.

Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2019). Jalons pour une analyse de la pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux, dir. La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1915-1930 (p. 1-18). Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.

Lemieux, O. (2017). Dion, Léon (1922-1997). Dans Y. Lamonde, M.-A. Bergeron, M. Lacroix et J. Livernois, dir. Dictionnaire des intellectuel.les au Québec (p. 123-126). Montréal, Québec : Presses de l’Université de Montréal.

Publications

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Lemieux, O. et Warren, J.-P. (2023). Le Conseil supérieur de l’éducation sous le gouvernement unioniste (1966–1970) : à la recherche d’un partenariat efficace. Revue d’histoire de l’éducation, 35(1), p. 26-48.

Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A.-M. (2023). La gestion de la crise de la COVID-19 en 2020 au Québec du point de vue des directions d’établissements scolaires : enjeux politiques et enjeux pédagogiques. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, (202), p. 84-97.

 

Lemieux, O. et Warren, J.-P. (2021). Les premières années du Conseil supérieur de l’éducation (1964-1966). Revue d’histoire de l’éducation, 33(2), p. 48-67.

 

Bernatchez, J., Lemieux, O. et Delobbe, A.-M. (2021). La gestion de la crise pandémique de la covid-19 par les directions d’établissements scolaires du Québec : pratiques, enjeux et apprentissages. Annales de l’Université de Craiova, 43(1), p. 7-22.

 

Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A.-M. (2021). Gestion de crise et éducation au Québec : les représentations des directions d’établissement sur les rôles et les responsabilités des acteurs scolaires en temps de COVID-19. Interventions économiques, (66).

 

Lemieux, O. (2020). « Une nation à l’étroit » : Étudier le temps et l’espace avec Gérard Bouchard. Regards politiques, 1(3).

Lemieux, O. et Simard, D. (2019). Pour une pensée politique à l’école : problématique et fondements théoriques. Éducation et francophonie, 47(2), p. 45-65.

Lemieux, O. (2017). Les approches culturelles et la réalité sociale « Culture et mouvements de pensée » : une analyse de contenu. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 52(2), p. 433-454.

Lemieux, O., Anne, A. et Cardin, J.-F. (2017). L’avis des groupes dans l’analyse des politiques éducatives, une voie prometteuse : le cas de la Société des professeurs d’histoire du Québec. Recherches sociographiques, 58(3), p. 659-678.

Lemieux, O. (2017). Denys Arcand et l’« alié-nation » québécoise. Nouvelles vues : revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, (18).

Lemieux, O., Anne, A. et Bélanger, I. (2017). L’analyse de contenu, une voie d’or pour l’analyse des politiques éducatives ? Étude de cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et de sa controverse. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 40(3), p. 302-328.

Lemieux, O. et Simard, D. (2017). La revue Argument et la question éducative : un essai d’analyse discursive. Formation et profession, 25(2), p. 79-91.

Lemieux, O. (2017). Les Semaines sociales du Canada et l’élite canadienne-française (1920-1958). Strata, 7, p. 65-102.

Lemieux, O. (2016). Léon Dion et sa nation… Ou la dernière voix d’une troisième voie. MENS : revue d’histoire intellectuelle et culturelle, 16(2), p. 65-101.

 

Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2016). A narrativa em mutação : reflexões sobre os desafios políticos e didáticos da narrativa histórica. Topicos educacionais, 1(1), p. 7-21.

Anne, A., Lemieux, O. et Kamyap Yeh-Sie Sague, R. V. (2016). L’analyse sociocognitive des politiques et de leur mise en œuvre en éducation. LIENS, 22(1), p. 18-33.

Bérubé, H. et Lemieux, O. (2016). « Un petit examen de conscience » : Joseph-Papin Archambault et la reconquête linguistique de Montréal (1912-1922). Bulletin d’histoire politique, 24(3), p. 51-64.

Lemieux, O. (2016). Analyse discursive des manuels d’histoire de 1967 à 2012 : coup d’œil sur vingt évènements historiques du Québec. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 7(2), p. 59-67.

Lemieux, O. (2015). Regard sur la représentation de vingt personnages historiques du Québec au sein des manuels d’histoire (1967-2012). Les Actes du 14e colloque Artefact de l’Université Laval, 13, p. 187-204.

Lemieux, O. (2014). Les programmes d’histoire du Québec depuis la Révolution tranquille : une analyse exploratoire. Histoire engagée, [en ligne].

Lemieux, O. et Côté, C. (2014). Étude des programmes et des manuels d’histoire du Québec de 1967 à 2012. Bulletin d’histoire politique, 22(3), p. 145-157.

 

Lemieux, O. (2014). Quand l’environnement idéologique fait appel à l’identité citoyenne : essai sur l’orientation de l’enseignement de l’histoire du Québec au XXIe siècle. Revue d’histoire de l’Université de Sherbrooke, 6(2).

 

Lemieux, O. (2013). Quand l’altérité appelle la réécriture du passé : essai sur l’orientation historiographique et l’enseignement de l’histoire québécoise au XXIe siècle. Revue d’histoire de l’Université de Sherbrooke, 6(1).

 

Lemieux, O. (2012). L’affaire CHOI-FM... Construction identitaire ou prédisposition sociologique ? Cahiers de recherche en politique appliquée, 4(3), p. 1-18.

Lemieux, O. (2012). Le cinéma militant de Pierre Falardeau : un cas de dénonciation et un exemple de désir et de liberté. Cahiers de recherche en politique appliquée, 4(1), p. 15-28.

Publications

Articles publiés dans des revues professionnelles

Lemieux, O., avec la coll. de J.-F. Cardin. (2021). Brève histoire de la SPHQ : la période des transformations (2004-2015). Deuxième partie : la controverse de 2006. Traces, 59(2), p. 26-30.

 

Lemieux, O. et Bernatchez, J. (2020). COVID-19 et gestion de crise en milieu scolaire : apprendre à soutenir, sans intervenir. Bulletins du GRIDE, 2(2).

 

Bernatchez, J. et Lemieux, O. (2020). Contexte, enjeux et défis de la formation des directions d’établissements scolaires au Québec. Bulletins du GRIDE, 2(1).

 

Lemieux, O. (2020). Prévenir le phénomène de radicalisation des jeunes à partir de la Crise d’octobre : un projet pédagogique s’appuyant sur l’approche des questions socialement vives. Traces, 58(2), p. 26-32.

Lemieux, O., avec la coll. de J.-F. Cardin. (2017). Brève histoire de la SPHQ : la période des transformations (2004-2015). Première partie : la saga de la fusion. Traces, 55(2), p. 6-9.

Lemieux, O., avec la coll. de J.-F. Cardin. (2017). Brève histoire de la SPHQ : la période dite de collaboration (1975-2004). Traces, 55(1), p. 9-12.

Lemieux, O., avec la coll. de J.-F. Cardin. (2016). Brève histoire de la SPHQ : la période dite de corporation (1962-1974). Traces, 54(3), p. 5-9.

Lemieux, O., avec la coll. de J.-F. Cardin.  (2016). Brève histoire de la SPHQ : La recension des écrits. Traces, 54(2), p. 11-15.

Lemieux, O. et Morissette, M. (2013). Le régime seigneurial : un regard sur les manuels (2e partie). Traces, 51(2), p. 38-42.

Morissette, M. et Lemieux, O. (2013). Le régime seigneurial : un regard historiographique (1ère partie). Traces, 51(1), p. 32-35.

Articles publiés dans des magazines

Lemieux, O. (2022). Les « sciences de l’éducation », un projet en péril ? Découvrir : Le magazine de l’Acfas. [en ligne].

 

Lemieux, O. (2021). Qu’avons-nous fait de la mission de l’école québécoise ? Découvrir : Le magazine de l’Acfas, [en ligne].

 

Delobbe, A.-M., Lemieux, O., et Tremblay, M. (2020). Le casse-tête de la rentrée universitaire au Québec. University Affairs/Affaires universitaires, [en ligne].

Lemieux, O. (2020). Poursuivre la mission de l’école québécoise. Découvrir : Le magazine de l’Acfas, [en ligne].

Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec. (2018). Conciliation postdoctorat-famille : synthèse d’une consultation. Découvrir : Le magazine de l’Acfas, [en ligne].

 

Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec. (2018). Postdoctorants et postdoctorantes : portrait quantitatif d’une population. Découvrir : Le magazine de l’Acfas, [en ligne].

Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec. (2018). Insertion professionnelle hors des murs de l’université : pistes de solutions issues d’une consultation. Découvrir : Le magazine de l’Acfas, [en ligne].

Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec. (2017). Le CIÉ consulte : état des lieux sur les carrières hors des murs de l’université. Découvrir : Le magazine de l’Acfas, [en ligne].

Bélanger, P.-E. et Comité intersectoriel étudiant. (2017). Éditorial des corédacteurs. Découvrir : Le magazine de l’Acfas, [en ligne].

Bélisle Pipon, J.-C., Charest Belzile, D., Cossette, M.-P., Lemieux, O., Massé, S. et Rilling, M. (2017). A graduate student committee could help inform Canada’s future chief science advisor. University Affairs/Affaires universitaires, [en ligne].

 

Cossette, M.-P., Bélisle Pipon, J.-C., Brodeur, L.-F., Fortier, S., Lemieux, O., Massé, S. et Rilling, M. (2016). Quand la relève conseille le scientifique en chef : le rôle du Comité intersectoriel étudiant. Découvrir : Le magazine de l’Acfas, [en ligne].

Comptes rendus de lecture

Note critique

Outils de transfert

Publications

Avis, mémoires et rapports

 

Coordination, recherche et rédaction

Recherche et rédaction

Collaboration

Conseil supérieur de l’éducation. (2023). Pour une recherche universitaire diversifiée, reflet et moteur de la société. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

 

Conseil supérieur de l’éducation. (2022). Formation collégiale : Expérience éducative et nouvelles réalités. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

 

Boucher, D., avec la coll. de J. Bernatchez et O. Lemieux. (2021). Rapport de l’enquête auprès de directions d’établissement membres de l’AQPDE quant à leur participation au Comité de répartition des ressources de leur Centre de services scolaire. Québec, Québec : Association québécoise du personnel de direction des écoles.

 

Conseil supérieur de l’éducation. (2019). Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec. Québec, Québec : Gouvernement du Québec, [en ligne].

 

Comité intersectoriel étudiant. (2016). Pour une relève en recherche forte et soutenue : une synthèse des recommandations du CIÉ. Avis déposé dans le cadre de la participation du Scientifique en chef du Québec au Comité Naylor. Ottawa, Ontario : Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, [en ligne].

Comité intersectoriel étudiant. (2016). Soutenir la relève pour promouvoir et faire rayonner la recherche et l’innovation au Québec. Mémoire déposé dans le cadre de la consultation portant sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. Québec, Québec : Fonds de recherche du Québec, [en ligne].

Comité intersectoriel étudiant. (2016). Bonifier le doctorat... Que recommandent les étudiantes-chercheuses et les étudiants-chercheurs ? Rapport de consultation du Comité étudiant intersectoriel.  Québec, Québec : Fonds de recherche du Québec, [en ligne].

 

Comité intersectoriel étudiant. (2015). La recherche étudiante au Québec : accessibilité, excellence, rayonnement. Rapport de consultation du Comité étudiant intersectoriel. Québec, Québec : Fonds de recherche du Québec, [en ligne].

Communications

Tables rondes et conférences

Lemieux, O. (2024). Fondements historiques et démocratiques du Conseil supérieur de l’éducation (1961-1966). Assemblée plénière. Conseil supérieur de l’éducation, Québec, Québec : Château Bonne Entente.

 

Lemieux, O. (2024). Efficacité et efficience en éducation : un regard politique. 20e édition de la journée scientifique de l’Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation. Trois-Rivières, Québec : UQTR.

Lemieux, O. (2023). Les effets de la participation des élèves à la gouvernance scolaire sur le développement de leur pensée politique. Unité mixe de recherche - Éducation Formation Travail Savoirs. Toulouse, France : Université de Toulouse.

Lemieux, O. (2021). Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013). Conférences du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Montréal, Québec : UQAM.

 

Lemieux, O., Mathieu, F. et Paquet, M. (mai 2021). Table ronde « Rester ouverts en période de confinement ». 88e Congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke/Université Bishop.

 

Corriveau, C., Jeannotte, D., Larouche, C. et Lemieux, O. (2018). Inégalités/iniquités de participation à la prise des décisions au temps de la Covid-19 : balises ou valises ? Périscope [en ligne]. 

de Grosbois, S., Lemieux, O., Nadeau-Dubois, G. et Umbriaco, M. (2018). Pratiques actuelles et en devenir : les rôles de transfert de connaissances, de formation de la pensée critique et du service aux collectivités de l’université. Forum « Ensemble pour l'université de demain : 50 ans, Le réseau de l’Université du Québec ». Québec, Québec : Centre des Congrès.

Poissant, L, Crago, M., Lucier, P., Grégoire, J.-C. et Lemieux, O. (2018). La culture de la recherche : succès, excès, lacunes ? États généraux sur l’enseignement supérieur. Montréal, Québec : UQAM.

Lanoix, A., LeBrun, A. et Lemieux, O. (2016). Table ronde sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les après-midi conférence de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus. Laval, Québec : Centre Alain-Grandbois.

Lemieux, O. (2016). Brève rétrospection sur quatre ans de recherches. Instances de la Fédération des syndicats de l’enseignement. Québec, Québec : Château Laurier.

Communications sur invitation

Gauthier-Trépanier, A. et Lemieux, O. (2023). Enjeux et finalités de l’enseignement de l’histoire au sein du nouveau programme préuniversitaire de sciences humaines. 10e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Québec : Palais des congrès de Montréal. Montréal, Québec : Hôtel Bonaventure.

 

Lemieux, O. et Bernatchez, J. (2023). La gouvernance scolaire au Québec : histoire et tendances, enjeux et défis, 90e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec : Université de Montréal.

 

Lemieux, O. et Colleret, M. (2022). L’université du Rapport Parent : vision et déviation. 89e Congrès de l’ACFAS. Québec, Québec : Université Laval.

 

Lemieux, O. et Bernatchez, J. (UQAR) (2022). Analyse des politiques éducatives initiant les élèves du Québec à la prise de décision démocratique. 9e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Québec : Palais des Congrès.

 

Lemieux, O. et Warren. J.-P. (2021). Les origines et les premières années d’existence du Conseil supérieur de l’éducation. Colloque international : Les Révolutions tranquilles au Québec et au Canada dans une perspective nationale et internationale. Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.

 

Bernatchez, J. (UQAR), Lemieux, O. et Delobbe, A.-M. (UQAR) (2021). L’impact déclaré sur leur bien-être au travail de la gestion de la crise de la COVID-19 par les directions d’établissement d’enseignement. 8e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec : en ligne.

 

Lemieux, O. (2018). Réfléchir sur le phénomène de radicalisation au collégial à partir de la Crise d’octobre : entre histoire et mémoire. 86e Congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Québec : Université du Québec à Chicoutimi.

Charest Belzile, D., Lemieux, O., Luna, S. et Montpetit, A. (2018). Opter pour une carrière hors des murs de l’université : besoins et pistes d’action. 86e Congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Québec : Université du Québec à Chicoutimi.

 

Grenier, B., Lemieux, O. et Morissette, M. (2012). Actualiser l’histoire du régime seigneurial dans l’enseignement au secondaire. 50e Congrès de la SPHQ. Shawinigan, Québec : Auberge Gouverneur.

Communications

Communications avec comité d’arbitrage

Lemieux, O., Bernatchez, J. et Leblanc-Pageau, R. (2024). L’éducation sous le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) : vers un musellement politique ? 91e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Ontario : Université d’Ottawa.

 

Lemieux, O., Simard, D. et Cardin, J.-F. (2024). Faire l’histoire de la pensée éducative et des intellectuels au Québec : retour sur un projet. 91e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Ontario : Université d’Ottawa.

 

Delobbe, A-M., Lemieux, O. et Drolet, A. (2024). Développer les compétences des directions d'établissement en matière de gestion de crise. 11e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec : Hôtel Bonaventure.

 

Fortier-Chouinard, A., Lemieux, O. et Delobbe, A.-M. (2024). Inclure les élèves dans la prise de décision : rôles, pratiques et acteurs des conseils d'élèves au sein des écoles québécoises. 91e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Ontario : Université d'Ottawa.

 

Delobbe, A.-M, Sirois, G. et Lemieux, O. (2024). Grandeurs et misères de la profession enseignante au Québec: regard critique sur son évolution récente. Forum citoyen international de l’éducation. Sousse, Tunisie : Faculté de médecine de Sousse.

 

Cyr, A. et Lemieux, O. (2024). L’évolution des constructions sociales du décrochage scolaire des jeunes qui fréquentent l’école secondaire au Québec de 1960 à 2022: perspective des politiques publiques. Forum citoyen international de l’éducation. Sousse, Tunisie : Faculté de médecine de Sousse.

 

Delobbe, A-M., Lemieux, O. et Drolet, A. (2024). Accompagner les directions d’établissement scolaire dans la gestion de crise : évaluation des pratiques et état des besoins. ADMÉE EUROPE. Braga, Portugal : Université du Minho.

 

Lemieux, O. (2023). Le père Joseph-Papin Archambault, s.j. : une pensée éducative centrée sur les moyens, 10e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec : Hôtel Bonaventure.

 

Lemieux, O., Simard, D. et Cardin, J.-F. (2023). Présentation de la recherche « La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : les intellectuels nés avant 1875 », 10e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec : Hôtel Bonaventure.

 

Lemieux, O. et Gauthier-Trépanier, A. (2022). Élaborer des programmes d’histoire nationale en contexte minoritaire : le cas du Québec (1961-2013). 6e Conférence de l’IRAHSSE/AIRDHSS. Trois-Rivières, Québec : UQTR.

 

Cyr, A., Bernatchez, J. et Lemieux, O. (2022). Mobiliser la collectivité locale afin de prévenir le décrochage scolaire au Québec. Colloque de l’Alliance 3. Angers, France : Université Catholique de l’Ouest.

 

Lemieux, O., Simard, D. et Cardin, J.-F. (2019). Présentation de la recherche « La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1875-1900 ». 6e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Québec : Place des congrès.

 

Lemieux, O. et Stan, C. A. (2018). Quel type de citoyen former ? L’avis des groupes et les programmes d’histoire du Québec de niveau secondaire (1961-2013). 4e Conférence de l’IRAHSSE/AIRDHSS. Paris, France : Université Paris Diderot.

 

Lemieux, O. et Stan, C. A. (2018). Louis-Philippe Audet : une pensée éducative ancrée dans l’histoire. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Québec : Place des congrès.

 

Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2017). Présentation de la recherche « La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1900-1915 ». 5e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Québec : Place des congrès.

 

Charest Belzile, D., Lemieux, O. et Luna, S. (2017). Opter pour une carrière hors des murs de l’université. 55e CONGRÈS ANNUEL - CAGS/ACES. Québec, Québec : Hilton Québec.

 

Lemieux, O. (2017). L’éducation chez Léon Dion : Éléments d’une pensée éducative. 4e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Québec : Place des congrès.

 

Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2017). Présentation de la recherche « La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930 ». 4e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Québec : Place des congrès.

 

Lemieux, O. (2016). Espace et temps dans l’enseignement de l’histoire nationale au Québec. 3e Conférence de l’IRAHSSE/AIRDHSS. Braga, Portugal : Université du Minho.

 

Lemieux, O. (2016). L’histoire à l’école, matière à panser. Congrès 2016 de la SQSP. Québec, Québec : Université Laval.

 

Lemieux, O. (2016). L’approche culturelle dans l’enseignement de l’histoire nationale au Québec. 3e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Québec : Hôtel Bonaventure.

 

Anne, A., Lemieux, O. et Kamyap Yeh-Sie Sague, R. V. (2015). Apport de l’analyse cognitive des politiques à une meilleure compréhension de la mise en œuvre des réformes éducatives au Québec. 83e Congrès de l’ACFAS. Rimouski, Québec : Université du Québec à Rimouski.

 

Lemieux, O. (2015). La transmission du savoir par une institution atypique. 83e Congrès de l’ACFAS. Rimouski, Québec : Université du Québec à Rimouski.

 

Lemieux, O. (2015). Joseph-Papin Archambault et les Semaines sociales du Canada. 8e Colloque étudiant d’histoire de l’UdeS. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke.

 

Lemieux, O. (2014). Enjeux idéologico-historiographiques de l’enseignement de l’histoire. Congrès 2014 de la SQSP. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke.

 

Lemieux, O. (2014). Regard sur les continuités et les ruptures idéologico-historiographiques des manuels d’histoire. 82e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec : Université Concordia.

 

Lemieux, O. (2014). L’enseignement de l’histoire du Québec à la vue des sciences politiques. Ier Colloque étudiant de l’École de politique appliquée. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke.

 

Lemieux, O. (2014). Le discours historique, un conflit politico-idéologique. XXIe Colloque de l’AEDDHUM. Montréal, Québec : Université de Montréal.

 

Lemieux, O. (2014). Diversité et discours historique. 16e Colloque du CEETUM. Montréal, Québec : Université de Montréal.

 

Lemieux, O. (2014). L’enseignement de l’histoire en conflit. 7e Colloque étudiant d’histoire de l’UdeS. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke.

 

Lemieux, O. (2014). Portrait idéologico-historiographique des manuels d’histoire du Québec. Colloque Artefact. Québec, Québec : Université Laval.

 

Lemieux, O. (2013). État québécois, construction sociétale et formation citoyenne. XIIIe Colloque de la recherche étudiante en science politique. Québec, Québec : Université Laval.

 

Lemieux, O. (2013). L’engagement étatique dans la formation de l’identité citoyenne. Congrès de l’AEC. Bromont, Québec : Château Bromont.

 

Lemieux, O. (2013). Éthique de l’histoire et construction de la citoyenneté. 81e Congrès de l’ACFAS. Québec, Québec : Université Laval.

 

Lemieux, O. (2013). Environnement idéologique et identité citoyenne. 6e Colloque étudiant d’histoire de l’UdeS. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke.

Activités de transfert

Lemieux, O. (2024).  Penser l’histoire et son enseignement au Québec. En ligne : Association québécoise pour la didactique de l'histoire et de la géographie (AQDHG).

 

Delobbe, A.-M., Lemieux, O. et Bernatchez, J. (2021). La fonction de direction d’établissement scolaire au Québec : une œuvre complexe, enrichissante et déterminante pour la réussite scolaire. Groupe de recherche interrégional sur le travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE).

 

Delobbe, A.-M. et Lemieux, O. (2021). Éducation 101 : Atelier pour les étudiant.e.s internationaux. Université du Québec à Rimouski (UQAR).

 

Delobbe, A.-M., Lemieux, O. et Bernatchez, J.  (mai 2021). Le point après un an de pandémie : quelles nouvelles pratiques de gestion des établissements scolaires garder ? Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), [en ligne].

 

Bernatchez, J., Boucher, D. et Lemieux, O. (2021). Résultats de l’enquête auprès des directions d’établissement membres de l’AQPDE quant à leur participation au Comité de répartition des ressources de leur Centre de services scolaire. Québec, Québec : AQPDE.

 

Lemieux, O. (2020). La nouvelle gouvernance scolaire au Québec : la position des acteurs vis-à-vis la création du Comité d’engagement pour la réussite des élèves. Saint-Jérôme, Québec : Université du Québec en Outaouais.

 

Lemieux, O. (2018).  Diner-apprentissage : Politique 101, un atelier pour une pensée politique. Montréal, Québec : Institut du Nouveau Monde.

 

Lemieux, O. (2017). L’avis des groupes dans l’analyse des politiques éducatives, une voie prometteuse. Québec, Québec : Université Laval.

unnamed.jpg

Implications

2017-2019

Président du Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec

2017-2019

Membre du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Société et culture

2014-2017

Membre du comité éditorial de la revue INITIO : revue sur l’éducation et la vie au travail

2013-2014

Chroniqueur à l’émission Les rendez-vous d’hier et d’aujourd’hui, CFAK 88.3

2014

Coordonnateur local de la Société québécoise de science politique

2012-2014

Membre du comité de négociation du Syndicat des Auxiliaires de Recherche et d'Enseignement de l’Université de Sherbrooke

Organisation de congrès ou de colloques

Côté, C., Prémont, K., Morin, D. et Lemieux, O. (2014, mai). Comité scientifique. Congrès 2014 de la Société québécoise de science politique. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke.

 

Maurice, D., Scallon-Chouinard, P., Barthe, J., Lacroix, K., Bruneau-Poulin, A., et Lemieux, O. (2014, février). Comité organisateur. 7e Colloque des étudiants d’histoire. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke.

 

Bruneau-Poulin, A., Urbain, M., Morisette, M., Sainte-Marie, H., Lemieux, O. et Jetté, M.-È. (2013, février). Comité organisateur. 6e Colloque des étudiants d’histoire. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke.

 

Bérubé, H., Grenier, B., Bienvenue, L., Robichaud, L. et Lemieux, O. (2012). Comité scientifique. 65e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke.

Organisation de symposiums ou consultations

Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2019, avril). La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1875-1900. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec : Place des congrès.

 

Bélisle-Pipon, J.-C., Charest-Belzile, D., Cotton, N. Gélinas-Bélanger, J., Girard, A., Lemay, F., Lemieux, O., Luna, S., Montpetit, A. et Rilling, M. (2018, octobre). Simulation du Comité intersectoriel étudiant : politique et intelligence artificielle. Journées de la relève en recherche de l’Acfas. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

 

Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2018, mai). La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1900-1915. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec : Place des congrès.

Charest Belzile, D., Montpetit, A., Lemieux, O., Rilling, M., Girard, A., Cotton, N., Massé, S., Luna, S., Bélisle-Pipon, J.-C. et Cossette, M.-P. (2017, septembre). Consultation du Comité intersectoriel étudiant : l’insertion hors des murs de l’université. Journées de la relève en recherche de l’Acfas. Québec, Québec : INRS-ÉNAP-TÉLUQ.

 

Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2017, mai). La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930. 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec : Place des congrès.

 

Cossette, M.-P., Brodeur, L.-F., Bélisle-Pipon, J.-C., Fortier, S., Lemieux, O., Massé, S. et Rilling, M. (2016, septembre). Consultation du Comité intersectoriel étudiant : bonifier le doctorat. Journées de la relève en recherche de l’Acfas. Montréal, Québec : Université de Montréal.

 

Cossette, M.-P., Brodeur, L.-F., Bélisle-Pipon, J.-C., Fortier, S., Lemieux, O. et Saint-Jacques, H. (2015, septembre). Consultation du Comité intersectoriel étudiant : la recherche étudiante au Québec. Journées de la relève en recherche de l’Acfas. Montréal, Québec : Université de Montréal.

 

Côté, C. et Lemieux, O. (2014, mai). Regards croisés sur les enjeux de l’enseignement de l’histoire. Congrès 2014 de la Société québécoise de science politique. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke.

Présences médiatiques

Articles de presse

Lettres d'opinion

Entrevues

Lavoie, A. (2024, avril-mai). L’histoire comme matière scolaire : un récit sans cesse renouvelé. Québec Science

 

Fil d’actualité. (2024, 22 jan.). Conséquences de la loi 23 sur le milieu de l'éducation : perspectives des syndicats, enseignant.e.s et chercheur.e.s. Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie.

 

Réverbère. (2023, 27 avril). Entrevue sur l’éducation à la citoyenneté au Québec. Institut du Nouveau Monde.

 

Même fréquence. (2023, 17 avril). Regard sur l'évolution de l'école et de la gouvernance scolaire au Québec. Radio-Canada Bas-Saint-Laurent.

 

Comité intersectoriel étudiant. (2022, 17 octobre). Le comité intersectoriel étudiant : la « bibitte » du Scientifique en chef du Québec. Découvrir : Le magazine de l’Acfas, [en ligne].

 

Fortier, M. (2021, 06 janvier). Les écoles primaires rouvriront lundi, comme prévu. Le Devoir, [en ligne].

Même fréquence. (2021, 6 janvier). Un outil facilitant la gestion de la COVID-19 pour les établissements scolaires. Radio-Canada Bas-Saint-Laurent.

Fortier, M. (2020, 26 août). La tricherie a explosé au cégep. Le Devoir, [en ligne].

Les années lumière. (2020, 21 juin). COVID-19 : Des idées pour l’éducation de demain. Radio-Canada, [en ligne].

Fortier, M. (2020, 8 mai). Une journée dans la vie d’un écolier. Le Devoir, [en ligne].

Fortier, M. (2020, 5 mai). Le sort incertain des élèves en difficulté. Le Devoir, [en ligne].

 

Info-réveil. (2020, 28 avril). Entrevue sur la réouverture des écoles. Radio-Canada Bas-Saint-Laurent.

 

Fortier, M. (2020, 15 avril). Dans les écoles, il faut s’attendre à l’inattendu. Le Devoir, [en ligne].

Visions d’histoire. (2020, 10 janv.). Entrevue au sujet de l’ouvrage « La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1915-1930 », Radio-Galilée.

 

Castonguay, P. (2018, 18 oct.). Plus d’ouverture envers les emplois non académiques, University Affairs/Affaires universitaires, [en ligne].

Visions d’histoire

10 janvier 2020

Entrevue au sujet de l’ouvrage « La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1915-1930 »

Évaluation d'articles

Sans titre.png

Formation et profession

Sans%2520titre_edited_edited.jpg

Historical Studies in Education/
Revue d'histoire de l'éducation

46_1_2020_couverture_edited_edited_edited.jpg

Revue des sciences de l’éducation

Sans%2520titre_edited_edited.jpg

INITIO :
revue sur l’éducation et la vie au travail

Coordonnées

1595 Boulevard Alphonse-Desjardins, Lévis,  Québec
(G6V 0A6)

418-833-8800, poste 3192

Merci pour votre envoi !

CJEAP.png

Canadian Journal of Educational Administration and Policy/Revue canadienne en administration et politique de l'éducation

Sans titre.png

Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation

bottom of page